Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Publicité
Newsletter
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 087
3 mars 2012

Début d'un travail titanesque

Sous un ciel gris et pluvieux, j'ai effectué le ponçage des portes et des tiroirs de l'armoire. J'ai ainsi enfin pu tester ma ponceuse de compet'. Et franchement, ça cartonne! Pour une personne atteinte comme moi d'un canal carpien, c'est aussi douloureux que le ponçage main, à ceci près que les mains ne deviennent pas moches et rugueuses et que la torture dure moins longtemps.

 

Ce petit détail mis à part, c'est vraiment le must. C'est très rapide et le résultat est bien meilleur qu'un ponçage manuel. Par contre, il faut prévoir une pièce aérée et une bonne douche après. Quand on porte des lunettes comme moi, il vous faudra aussi user d'oxygène pour souffler les sciures de vos montures et de vos verres.

 Le ponçage

La bête en action (ou presque):

utilisation de la ponceuse

Après un ponçage, il faut toujours bien nettoyer la surface. Pour cela, il faut utiliser soit un aspirateur puis un chiffon soit une brosse puis un chiffon. Si vous souhaitez utiliser une brosse, vous pouvez utiliser ce genre:

brosse après ponçage

Cette petite brosse permet aussi, après ponçage, de brosser vos vêtements devenus d'un coup blancs et poussiéreux.

La préparation

Si vous n'avez pas de local pour peindre, prévoyez de pouvoir aérer la pièce et surtout de protéger les sols, murs et meubles.

protection sol pour peinture armoireinstallation des portes pour peintureinstallation des tiroirs pour peinture

Surtout ne mettez jamais du papier en contact direct avec un endroit que vous allez peindre sinon il collera et laissera une marque au retrait. Utilisez plutôt du bois, du verre, du plastique...

Pour ce qui est du matériel, pour peindre un tel meuble il faut un pinceau rond, un petit rouleau et un bac.

préparation pinceaux et peinture

Pour faire cette armoire, j'ai acheté de la sous-couche spéciale bois.

sous couche boisdétail logo peinture

Ça coûte environ 8€ le petit pot. Il faut compter un pot pour l'armoire entière. J'ai même cru en manquer.

Petit détail qui a son importance: ça pue terriblement. Contrairement à ce qui se dit ici. Il faut avouer que les quelques êtres vivants à être entrés dans la pièce pendant mon action sont tombés dans un état second en quelques instants puis ont préféré aller braver la pluie de mars plutôt que de mourir dans d'atroces souffrances...

 

Le sous-couchage

Avant de vous montrer le résultat de 2 heures de travail (oui oui tout ça!), je fais un zoom sur un déatil qui ne m'avait pas fait réagir à l'achat de cette armoire. Les panneaux de bois ne sont pas pleins. Il y a plein d'interstices. Mais alors vraiment plein. Un vrai travail de fourmi. Fourmi acharnée. J'ai du faire appel à un petit pinceau, utilisé précédemment pour la dorure de la tête de lit.

détail interstice à peindredétail petit pinceau pour intersticeinterstice peint

 

Le résultat

armoire sous couchéecôté droit sous couchédessus sous couchécôté gauche sous couchéportes sous couchéesgrand tiroir sous couchépetit tiroir sous couchéplanche sous couchéeplache sous couchée bis

Vous avez sûrement remarqué qu'un des côtés de l'armoire n'est pas entièrement peint. Bien que je sois tête en l'air, ceci n'est pas un oubli. Juste une surprise. A laquelle participeront ces 2 planches sorties de nulle part. Je ne vous dis rien, vous verrez... plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité