Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Publicité
Newsletter
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 066
15 août 2012

Et pour finir, la table!

Notre salle à manger manquait cruellement d'une table assortie à l'enfilade et aux chaises.

Nous avions même récupéré des rideaux (que l'on voit sur les photos), donnés par ma maman et qui se sont trouvés être exactement de la même couleur que la peinture utilisée pour rénover les meubles de cette pièce.

Toujours est il qu'il nous manquait une table à rénover. Et nous avons des amis qui cherchaient à se débarrasser d'une table ancienne, plus à leur goût. Merci à eux, ils nous en ont donc fait cadeau.
Avec, en prime, le plateau déjà poncé. Là, ce sont mes mains qui les remercient. Je n'ai eu "que" les rallonges et le bâti à poncer.

ponçage plateau

détail table avant po,çage

détail pied avant ponçage

 

 

La seule petite chose qui ne nous convenait pas, c'était les pieds. Le style breton ne nous convenait pas du tout. Mon mari a donc eu l'idée de poser des lattes de bois à ces endroits là afin de cacher les décors. En plus, ça éliminait la difficulté de poncer ce type de décor. J'ai pris les mesures et suis allée dans un magasin de bricolage demander 4 lattes aux bonnes dimensions. Et j'ai acheté de la pâte à bois pour boucher le trou en haut.

Ne restait plus qu'à clouter les lattes sur les pieds (ça c'est mon mari qui s'en est chargé), reboucher le trou, laisser sécher puis poncer.

Nous avons aussi rebouché quelques fissures sur le plateau.

rebouchage pied et mep planche bois

rebouchage gros plan

rebouchage plateau

 

 

La pâte à bois a besoin de pas mal de temps pour être prête à être peinte. J'ai laissé sécher une nuit, j'ai poncé à la main puis j'ai pu sortir mon matériel préféré: seau, rouleau et pinceau!


Il suffit de suivre le schéma habituel: la sous-couche, les 2 couches de peinture puis le vernis si besoin. Ici, j'ai mis 1 couche de vernis sur le bâti et les rallonges mais 2 couches sur le plateau, qui subira plus de chocs.

Pour le vernis sur le plateau et les rallonges, l'application doit se faire au rouleau afin d'éviter les traces. C'est mieux aussi pour la peinture. Dès que la surface le permet et pour tout ce qui n'est pas un détail ou un coin, il vaut mieux utiliser un rouleau. Un petit modèle.

 

La sous couche

sous couche table complète

sous couche côté table

détail sous couche

sous couche rallonge 1

sous couche 2 rallonges

 

La peinture

 

premiere peinture table

 

Le vernis

 

table vernis

 

plateau vernis

 

rallonge 1 vernis

 

rallonge 2 vernis

 

Et puis, pour finir, la mise en place dans notre salle à manger

 

terminé1

 

terminé2

 

Et voilà, le résultat nous plaît bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui! ;-)
B
Merci du compliment.<br /> <br /> La glacière?<br /> <br /> Tu parles du truc bleu sur lequel je me mets pour faire sécher mes éléments?<br /> <br /> Il s'agit de ma poubelle de recyclage!
S
Très joli et au passage, vive la glacière pour le séchage !
Publicité