Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Publicité
Newsletter
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 066
17 août 2012

Envie de coudre...

Parfois, quand l'envie m'en prend, je cherche le tissu approprié et je commence à réfléchir à comment je vais coudre ce dont j'ai envie.

Ça faisait un moment que j'avais envie de changer nos coussins de chaises dans la cuisine. J'avais acheté les nôtres pour protéger les assises de nos chaises, rayées par les jean's de mon mari. Mais leur couleur n'était plus vraiment en accord avec les rideaux que j'avais confectionnés pour la fenêtre de notre cuisine (ça avait d'ailleurs été ma première vraie couture difficile et je suis plutôt contente du résultat) et leur mousse s'amenuisait un peu plus chaque jour.

rideaux001

rideaux002

 

 

 

Le plan

J'ai échafaudé un plan papier.

plan galettes

Bon c'est sûr, c'est sûrement obscur mais moi, je my suis bien retrouvée.

 

 

Les housses

J'ai suivi mes plans, c'est-à-dire des housses carrées avec rabat intérieur. J'ai d'abord dessiné chaque housse à la craie sur mon tissu et puis j'ai commencé le découpage...

 

marquage craie

le pliage et le repassage...

 

pliage et repassage

le marquage des ourlets...

 

marquage ourlets

et leur couture.

couture ourlets

gros plan couture ourlet

 


Les lanières

 


Afin de maintenir les housses sur les assises des chaises, j'ai décidé de reprendre le même système que pour nos chaises de salle à manger.

J'ai donc fait un plan:

 

plan lanières

 

Comme pour les housses, j'ai découpé, repassé pour ensuite coudre. A ceci près qu'il m'a fallu énormément plus de temps pour ces lanières que pour les housses. Le travail se fait sur des petites zones et sur 20 lanières en tout!

découpage lanières

repassage ourlets lanières

préparation couture

 

Chaque lanière doit ensuite être cousue à un côté de la housse. Dans l'ourlet pour celles des côtés gauche et droit et sous la housse pour les lanières avant et arrière.

Un travail minutieux. Et long. Mais le résultat en vaut la peine, enfin je crois:

finie

détail couture lanière

détail couture lanière bis

 

 

La mousse

 

Donc pour faire ces galettes de chaises, il me fallait de la mousse polyether.

Je suis allée en acheter 5 galettes de 40*40cm que je pourrais recouper à mes dimensions.

 

Le découpage,

 

mousse

 

 

marquage craie mousse

 

 

le garnissage,

 

mousse dans housse

et le laçage.

laçage

 

 

 

Vous aurez remarqué sur mes plans, que j'ai fait 2 plans à chaque fois. Nous avons, pour notre fils de 5 ans, une chaise spécialement adaptée à sa taille. Son assise est donc plus petite.

 

housse posée

housse posée bis

petite housse

petite housse bis

 

 

Et surtout, n'oubliez pas, ne jetez pas, recyclez!

 

jeu de mousses

jeu de mousse bis

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il me semble que ça existe déjà? ^^
M
tu devrais breveter ton invention de coussin qui s'attache sous la chaise!!!<br /> <br /> Qui sait , peut-être la richesse au bout§§§§§
Publicité