Lorsque j'étais enceinte de mon fils, ma maman m'avait proposé de rénover un vieux coffre de pirate en piteux état en coffre à jouets pour l'enfant à venir.

Ma mère a des doigts de fée, elle a rénové ce coffre de façon extraordinaire. J'ai juste choisi la couleur.

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Et quelques années plus tard, des amis à mes parents voulaient se débarrasser d'un vieux coffre. Il avait sûrement du être rénové à la mode des années.... euh... 60?

Aucune idée, franchement. Mais ce que je sais pour sûr c'est que tout le potentiel de ce coffre était caché.

 

L'intérieur était recouvert de mousse et de tisu, le tout maintenu par des morceaux de bois et agrafé.

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L'extérieur était peint de couleurs délavées et tristes.

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Mis à part ces petits détails techniques, la structure était en bon état: pas de vermoulure, pas de gros trous. Juste les charnières à changer.

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Première étape

Enlever la mousse, le tissu, les charnières, les morceaux de bois et les agrafes. Pas une mince affaire. Une bonne heure, à 2.

Et beaucoup de déchets.

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Petite surprise à l'arrivée: la couleur du bois à l'intérieur. En général, ce genre de couleur, à part si c'est de l'ébène, indique un bois ciré. Imbibé de cire.

Ce qui nous amène à la deuxième étape.

 

Deuxième étape

 

Poncer, évidemment. Et là, c'est mon mari qui s'en est chargé. Étant donné mes soucis de santé, impossible de poncer un meuble aussi difficile (de part sa teneur en cire) et aussi grand.

Il lui aura fallu approximativement 6h. C'est dire.

Mais le résultat est bluffant.

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Comme prévu, ce coffre révélait un réel potentiel.

Par contre, quelques astuces à savoir.

Pour décaper ce type revêtement (cire, peinture), il faut utiliser des disques à poncer ou des feuilles de ponçage spécial décapage. C'est du très gros grain.

Ensuite, une fois le décapage en lui même effectué, il faut reponcer avec du grain fin. Sinon, le bois restera rugueux.

En général les atilles de ponçage sont comme suit: 180; 120; 80; 40; 36.  Plus le chiffre est petit plus le grain est gros plus le décapage est intense.

 

Troisième étape

 

La même que toujours: repérer les fissures et les reboucher avec de la pâte à bois.

Une fois la pâte sèche, on la ponce.

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Quatrième étape

 

Le moment de peindre est enfin arrivé. Pfiou!

On commence par la sous-couche.

Et c'est là, que tout a dérapé.... Vous comprendrez par la suite pourquoi.

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Jusque là, tout va bien. La sous couche est unfiorme et accroche bien.

Mais il y a un petit détail, invisible à l'oeil nu, qui va vraiment beaucoup compliquer les choses: le choix de la sous-couche.

Je n'aime pas le gâchis. J'ai donc utilisé un ancien pot de sous couche nettoyable au white spirit pour l'extérieur puis un nouveau pot de sous couche nettoyable à l'eau pour l'intérieur.

Et, pour une raisojn qui nous échappe, la sous couche utilisée pour l'extérieur a agit comme un repoussoir pour la peinture. Comme essayer de peindre sur le l'huile.

Un peu comme pour la petite table de nuit rouge.

L'horreur. Mon mari venait de passer plus de 6h à poncer, on allait quand même pas recommencer... Donc, advienne que pourra, j'ai décidé de tenter de passer plusieurs couches de peinture pour pallier au soucis.

 

Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser, vous reconnaîtrez sûrement cette couleur.

 

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Sur la photo ci dessous, on voit que les irrégularités dans la peinture sont bien visibles. Heureusement, je prévois de faire un coussin de coffre, comme dans un précédent article. Au moins, ça cachera en plus de protéger. A suivre donc, un futur article détaillé de a création de ce type de coussin.

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Ici on voit les petits caoutchoucs disposés le long de la jonction entre le coffre et son couvercle. Ils évitent un choc trop brutal au moment de la fermeture.

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Gros plan sur la nouvelle charnière. C'est un modèle renforcé, idéal pour le poids à supporter.

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Gros plan sur les caoutchoucs.

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Voilà, j'espère que mon article est complet et vous donnera envie de faire la même chose pour votre/vos enfant(s).

Je customiserai le mien en temps voulu. Et ça fera l'occasion d'un nouvel article.