Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Publicité
Newsletter
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 090
14 août 2013

Première "vraie" rentrée 2: le bureau d'écolier

Brocelo ne chôme pas!

Vacances riment avec travaux dans la maison.
Pour ce deuxième article concernant la rentrée de mon fils au CP, je ne vous parlerais pas de couture mais de meuble. Peut-être avez-vous récupéré votre vieux bureau, celui sur lequel vous faisiez assidûment vos devoirs le soir en rentrant? Et peut-être que ce bureau ressemble à ça:

bureau pin

Vous savez, ce bon vieux bureau en pin verni, ni vraiment beau, ni vraiment moche mais qui manque sérieusement d'allure?

Et bien moi, j'en ai acheté un. Si si. Mais chez Emmaüs. Et pour une bouchée de pain. Quand je l'ai récupéré, il était brinquebalant, la plaque derrière les tiroirs était abîmée et il était recouvert d'autocollants "Allez l'OM"... Bref, il y  avait du boulot.

 

J'ai donc sollicité l'aide de mon bricoleur de mari. Il a réparé la plaque derrière les tiroirs et l'a consolidée, on a retiré les autocollants, il a remis des vis là où il y avait des trous et de la pâte à bois pour recouvrir le tout. Ce bureau devait certainement aussi avoir des étagères sur le dessus. Donc il y  avait des trous aux endroits concernés...


Je n'ai malheureusement pas de photo de ce bureau avant ponçage et rénovation. Par contre, j'ai bien pensé à le photographier après. Et voici le résultat (après 2 après midi de ponçage):

001

002

003

 

Nous avons rebouché tous les trous des anciennes poignées puisqu'ils ne correspondaient plus aux nouvelles poignées.

005

006

 

Sur cette photo, on aperçoit les anciens trous recouverts de pâte à bois:

004

 

Pour poncer un tel meuble, 2 étapes:

- on ponce d'abord avec du grain 40, très abrasif, pour retirer le maximum de vernis;

- on finit de poncer par du 80 pou retirer l'excédent de vernis et arriver au résultat qu'on voit sur les photos.


Il sera ensuite inutile de sous-coucher, le bois étant devenu brut.

 

Pour les couleurs et les accessoires, j'ai opté pour de la réutilisation:

- pour le corps du bureau, le rouge utilisé pour la table de nuit  

- pour les tiroirs, le bleu de sa chambre, qu'on voit sur la première photo de l'article de la table de nuit rouge

- pour les poignées, j'ai pioché dans ma réserve personnelle et me suis inspirée du carrelage la chambre et de la table de nuit rouge

 

007

 

008

 

 

 

 

Par contre pour le vernissage, j'ai utilisé 2 vernis différents:

- un vernis incolore mat pour le corps du bureau;

- un vernis effet givré pour les tiroirs, comme pour notre table de salon

J'ai recouvert les tiroirs d'une couche de vernis incolore mat afin de bien les protéger. Et j'ai passé 2 couches de vernis sur le corps du bureau.

 

 

009

 

010

 

Et pour finir, en situation (et pour ceux/celles qui suivent le blog, vous reconnaîtrez l'objet de mon précédent article):

 

011

013

014

015

016

 

 

Et d'ailleurs, sur cette photo, un autre objet que j'ai rénové a trouvé sa place!

 

017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça, on peut dire qu'il a de l'allure, ce bureau!! CHAPEAU
Publicité