Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Publicité
Newsletter
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 090
20 janvier 2012

Un peu de couture

Une fois n'est pas coutume, après avoir lu le blog d'une personne qui rénove et coud, je me suis dit que mes coutures font aussi partie de mes rénovations donc qu'il me fallait les partager avec vous.

J'espère que vous serez indulgents parce qu'en couture, plus qu'en peinture, je suis novice...

J'ai une bonne machine, pas très récente, mais je tâtonne pas mal encore.

 

Cet article va porter sur des galettes de chaises que j'ai eu l'idée de créer, sur un coup de tête, un de ces soirs où j'ai du mal à m'endormir. On dit que la nuit porte conseil, je ne sais pas si c'est vrai, mais moi, souvent, elle m'inspire. La plupart de mes iédes me viennent tard le soir. Je peux passer des semaines à réfléchir à un truc avant de me lancer à tenter de le concrétiser. Je peux vous dire qu'en ce moment je réfléchis sérieusement au projet de notre future armoire de chambre.

Revenons à nos moutons.

 

En faisant les soldes, j'ai trouvé dans le fond du fond d'un panier (j'aime bien fouiner, c'est d'ailleurs le surnom que mon mari donne à notre famille), des taies de coussins en coton, avec des pompoms, de dimension 40*40. A 0,75€ la taie, je n'ai pas hésité en me disant que je leur trouverai bien une place.

 

Après une petite péripétie en début de semaine, je me suis dit qu'elle prendraient bien la place des galettes de chaises dont j'avais tant envie (cf article "parce que").

J'ai passé pas mal de temps à réfléchir à la façon dont je pourrais les transformer.

 

J'ai récupéré des vieux rideaux blancs du Suédois et des vieux oreillers devenus tous difformes (ça doit vous dire quelque chose ça, non?). Et c'était parti.

 

Les coussins

Je préviens d'avance que je les ai fait trop petits, je les re-ferai donc plus tard, quand j'aurais récupéré un autre tissu blanc assez grand (probablement un vieu drap ou un truc du genre).

Pour les faire à la bonne taille, étant donné que les taies font 40*40, j'aurais du découper des rectangles de 44*84... J'ai dû faire un truc du genre 38*75. C'est beaucoup trop petit et je m'en suis rendue compte quand j'ai eu fini le rembourrage. Il m'en reste plein. Je le conserve donc en attendant de refaire les coussins. Je ne manquerai pas de vous refaire des photos et un article.

Bon, donc, pour faire les coussins il faut commencer par découper des rectangles que l'on plie en 2 pour avoir un carré dont on coud les 3 côtés.

housse coussin

Mais attention! Il ne faut pas coudre entièrement les côtés. Sur l'un d'eux il faut laisser un espace d'au moins 15 centimètres de disponible pour passer le rembourrage avec la main.

espace pour la main

Ensuite il suffit de retourner la housse en prenant soin de bien retourner les angles.

housse coussin retournée

Et puis on rembourre avec le rembourrage des anciens oreillers. C'est rapide mais il faut bien prendre garde à bien tasser le rembourrage sinon il risque de ne pas y en avoir assez.

rembourrage terminé

On aperçoit sur la photo le petit espace que j'ai laissé pour passer ma main au moment du retournement de la taie et pour le rembourrage.

Il faut maintenant coudre cet espace ouvert.

couture coussin terminée

 

Les lanières

Pour attacher les taies sur les chaises, j'ai eu l'idée de leur coudre 2 lanières sur l'envers qui s'attacheront sous l'assise de la chaise. Ce sera donc totalement invisible.

Pour confectionner les lanières, j'ai utilisé les housse des oreillers. Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme.

Afin d'avoir assez long, j'ai découpé des bandes d'environ 120 cm soit la totalité d'une longueur d'oreiller x 2. Chaque lanière fait 10 cm de large au départ (c'est-à-dire avant couture), c'est un minimum pour garantir la solidité.

Je trace d'abord chaque 10 centimètres en haut et en bas de la taie d'oreiller.

traçage avant découpe

Ensuite je plie chaque bande que je repasse soigneusement afin de bien marquer le plis. Et puis je découpe.

découpe

 

Et je couds chaque lanière en faisant un débord. J'ai juste eu à plier chaque côté, un peu comme un ourlet, sans le deuxième replis (les couturières comprendront).

couture lanière

8 Lanières d'1,20m de long à coudre c'est assez long. J'ai bien failli me décourager....

Une fois ces coutures ci terminées, le travail n'est pas encore achevé.

 

L'assemblage taies-lanières

 

Avant de coudre quoi que ce soit, il faut préparer. J'ai donc commencé par poser la première lanière en travers de la taie et de l'attacher à cette dernière.

prépa couture sur taie

Ensuite, j'ai retourné délicatement la taie juste à l'endroit où je souhaitais coudre. J'ai pincé le tissu entre mes doigts (et j'ai pas des doigts hyper habiles, ça a pas été une partie de plaisir!) et j'ai cousu en faisant un très léger pincement. Il y en avait donc 4 à faire, une lanière après l'autre.

couture 2 lanières

 

Le final

Ne reste plus qu'à attacher chaque taie à chaque assise à l'aide des 2 lanières.

attache 1 lanièreattache 2 lanières

Et puis il suffit de ré-encastrer l'assise sur la chaise et d'installer le coussin dans la taie.

galette attachéevue d'ensemble001vue d'ensemble002

Pour changer de coussin, juste à ouvrir la fermeture de derrière.

J'espère que ça vous donnera aussi des idées!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En même temps, je t'ai tagguée ^^ :D
N
ah ben, je te remettrais mon adresse de blog de temps en temps, sinon demande aux filles, elles connaissent.<br /> <br /> Merci de ce gentil mot, Abd Allah!<br /> <br /> Ravie que mes meubles te plaisent!<br /> <br /> Je veux bien te faire un lit comme ça mais c'est qu'il va sacrément falloir s'organiser!<br /> <br /> ^^<br /> <br /> A bientôt!
S
J'avais paumé ton adresse de blog dans mes favoris!!!<br /> <br /> <br /> <br /> J4aime énormément ce que tu fais, et Abd Allah me dit : "tu m'achètes un lit et une armoire comme ça??" ^^ ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation!!
E
@Agnes: Et bine il faut imaginer que le sol est quand même noir donc ça compense la clarté des chaises. Et puis il me reste la table à peindre, dans un ton probablement plus foncé.<br /> <br /> <br /> <br /> @Icilavie: merci la vie
I
eh oui! de bonnes idées!!! je vous ai mis en lien d 'ami @bientot
Publicité