Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Publicité
Newsletter
Brocelo, le blog qui recycle les meubles, les objets et le tissu
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 090
27 mai 2012

Entretenir du teck, bis

Au tout début de mon blog, j'avais fait un (court) article sur la rénovation de notre salon en teck.

Je trouve que ça mérite d'être approfondi.

Si vous avez/récupérez un salon en teck grisé, pourquoi ne pas lui donner une seconde chance/jeunesse?

Autant vous le dire tout de suite, c'est assez long et fastidieux mais ça en vaut largement la peine!

 

Lorsque nous avons récupéré notre salon en teck, d'amis de mes parents, il était tout gris. Je pense que la plupart d'entre vous on déjà vu ça:

images

 

C'est ce qui arrive au teck, naturellement, avec l'action des uv et de la pluie. Certains aiment, d'autres pas. Si vous n'aimez pas, alors la suite de cet article vous intéressera sûrement.

 

Etape 1

Pour commencer, il faut nettoyer le teck avec un dégriseur.

dégriseur teck

Ce genre de produit n'est pas très bon pour l'environnement. Je vous conseille donc d'essayer de limiter son impact en utilisant exactement les doses conseillées. Pour l'appliquer, il faut le mélanger à de l'eau. Ensuite, utilisez une brosse pas trop dure et frottez toute la surface, y compris le dessous et les interstices. Laissez sécher.

 

Etape 2

 

Après avoir dégrisé et laissé sécher, il faut redonner de la couleur au teck. C'est cette étape qui est la plus importante mais aussi la plus contraignante.

saturateur

Le saturateur à choisir doit être coloré "couleur teck". Ça ne redonnera jamais la couleur d'origine au teck mais, franchement, vous le verrez sur mes photos, le résultat est bluffant.

Il faut l'appliquer comme de la peinture, sans dilution, dans tous les coins et les recoins. Deux couches seront nécessaires. C'est vraiment long. Avec mon mari nous avions mis 1 semaine à 2 pour un salon de 6 personnes.

C'est après ces 2 couches que vous mesurerez la joie du travail accompli:

table teck rénovée

 

Etape 3

 

Cette étape consiste en l'application d'une huile protectrice anti-uv et anti humidité. C'est une étape à ne pas négliger.

huile pour teck

C'est beaucoup moins long que de passer le saturateur, c'est juste un protecteur, il ne colore pas. Il s'applique en 2 étapes également et a pour but de gorger le bois afin de le rendre impénétrable à l'eau ET de le protéger des agressions du soleil.

On applique une première couche au pinceau, on laisse sécher 6 heures minimum et on recommence. Une fois le bois bien sec, c'est prêt! Afin de tester que l'huile a bien pénétré et est suffisante, versez de l'eau sur la table. L'eau doit perler et ne pas entrer. Je viens de finir cette étape sur mon salon:

huile001huile002huile003huile004

 

Ne reste plus qu'à faire des coussins de chaises et ce sera parti pour un été de repas en extérieur!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour l'info je ferai un saut au magasin samedi, en espérant qu'ils aient les bons produits pour dégriser.
T
t'es taggué!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'ai la même table de jardin :p Merci pour les infos :)
Publicité